Définition du programme
L’Office des producteurs de bois de la Gatineau est un conseiller forestier accrédité depuis 1979 sur le même territoire où il a juridiction au niveau de la mise en marché des bois de la forêt privée.
L’Office des producteurs de bois de la Gatineau peut aider les producteurs forestiers à aménager durablement leurs forêts via le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées administré par l’Agence des forêts privées de l’Outaouais. L’Office offre de l’aide technique et financière pour réaliser des travaux d’aménagement et d’amélioration sur les boisés. Cette aide financière peut atteindre 80% de la valeur de certains travaux forestiers.
Admissibilité au programme
Afin d’être admissible au Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées, vous devez :
- Obtenir un Certificat de producteur forestier en enregistrant les superficies forestières vous appartenant, auprès du Ministère ou d’un autre organisme qu’il désigne comme le bureau d’enregistrement;
- Pour obtenir un Certificat de producteur forestier vous devez posséder un plan d’aménagement forestier de votre propriété élaboré par un ingénieur forestier et respectant les règlements de l’Agence des forêts privées de l’Outaouais (AFPO).
Fonctionnement du programme
À titre de conseiller forestier accrédité, l’OPBG est le lien direct entre l’AFPO et les propriétaires forestiers pour livrer le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées. Comme producteur, vous avez le privilège d’exécuter vous-même les travaux qui sont à votre portée. L’OPBG offre alors le support technique nécessaire afin que le producteur forestier puisse réaliser des travaux conformes aux normes d’exécution demandées et obtenir l’aide financière prévue pour ces travaux. Certains producteurs vont préférer engager des entrepreneurs sylvicoles qui vont exécuter les travaux pour eux. Dans tous les cas l’OPBG signe une entente de paiement avec le producteur forestier avant le début des travaux. Cette entente précise le partage de la subvention entre le montant d’exécution et le montant technique de l’aide financière des travaux prévus.
Quelques exemples de travaux admissibles à une aide financière
- Préparation de terrain pour la remise en production forestière
- Plantation d’arbustes forestiers
- Entretien de plantations récentes
- Travaux d’éducation de peuplements
- Éclaircies
- Coupes de jardinage
Cliquez ici pour consulter la liste complète des travaux admissibles au programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées et les taux d’aide financière.