Historique
Le 20 février 1960, l’Office des Marchés Agricoles du Québec sanctionnait et déclarait en vigueur le Plan conjoint des producteurs de bois de la Vallée de la Gatineau suite à une démarche d’un groupe de producteurs visant à se doter d’un outil collectif de représentation. L’application, l’administration et la conduite du plan conjoint étaient alors confiées à l’Office des producteurs de bois de la Vallée de la Gatineau qui devint par la suite l’Office des producteurs de bois de la Gatineau.
Rôle
Le Plan conjoint des producteurs de bois de la Vallée de la Gatineau permet d’établir les conditions de production et de mise en marché d’un produit agricole, dans le cas présent le bois des producteurs, provenant d’un territoire désigné. Le Plan conjoint est assujetti à la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche du Québec et est approuvé par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Il vise tous les propriétaires de boisés ou détenteurs d’une coupe de bois d’une superficie d’au moins 4 hectares sur le territoire désigné.
Mission
À la création de l’Office, sa principale mission était d’améliorer les conditions de mise en marché des bois de la forêt privée en établissant un meilleur rapport de force entre les producteurs et l’industrie forestière. Plus spécifiquement, la mission de l’Office des producteurs de bois de la Gatineau est d’organiser de façon ordonnée la production et la mise en marché des produits forestiers issus de la forêt privée de son territoire. Pour remplir cette mission, il promeut et défend les intérêts économiques et sociaux des propriétaires forestiers et des producteurs de bois de son territoire, notamment en tentant d’obtenir pour eux une valeur juste et équitable pour leur bois et en revendiquant les conditions leur permettant d’assurer le développement durable des ressources forestières, pour leur profit et celui des générations futures.
L’Office organise la mise en marché en cherchant à :
- optimiser les conditions de mise en marché;
- explorer de nouveaux marchés potentiels;
- améliorer la qualité des produits destinés à la mise en marché.
De plus, l’Office met à la disposition des propriétaires de boisés une gamme variée de services reliés à l’aménagement forestier ainsi qu’à l’information et à la formation. L’Office s’efforce d’adapter ces services aux besoins des propriétaires et aux exigences du marché.
Profil
On dénombre 2450 propriétaires inscrits au fichier des producteurs de l’Office des producteurs de bois de la Gatineau.
Le produit visé par le Plan conjoint est le bois, feuillu ou résineux.